Bibliothèques et archives municipales de Besançon

Toits de la ville depuis la grande roue du marché de noël1

 

 

Pour vous inscrire à la bibliothèque, vous devez vous présenter à l’accueil, muni d’une pièce d'identité (et/ou livret de famille pour les enfants mineurs) afin de remplir et signer le formulaire d’inscription. L’inscription est gratuite.

Vous recevrez une carte individuelle d’adhérent, nominative et valable 1 an à partir du jour de l’inscription.

Cette carte devra être présentée pour l'emprunt des documents, et pour le renouvellement de l'inscription. Merci de nous signaler tout changement de situation, toute perte ou vol de la carte.

Vous pouvez également vous pré-inscrire en ligne et ensuite récupérer votre carte d'adhérent dans la bibliothèque de votre choix, quelque soit la médiathèque choisie en remplissant le formulaire de pré-inscription.

Pour renouveler votre adhésion, il suffit de vous présenter avec votre carte à l’accueil d'une des bibliothèques du réseau.

Votre dossier sera vérifié, mis à jour en cas de changement de coordonnées (adresse, numéro de téléphone, etc.) et votre carte sera de nouveau valable 1 an.

Sur la page d’accueil du portail, cliquez sur l’icône Mon compte en haut à droite du menu principal.

mon compte menu principal

 

Connectez-vous au moyen de vos identifiants : n° carte et mot de passe.

Pour la première connexion sur votre compte, vous devrez renseigner votre numéro de carte et votre date de naissance comme mot de passe temporaire au format jjmmaaaa et cliquer sur "connexion"

etape 1 premiere connexion

Vous recevrez un mail vous invitant à cliquer sur un lien renvoyant au module "mon compte" du portail.

etape 2 premiere connexion

Vous devrez définir votre nouveau mot de passe contenant au minimum 8 caractères dont une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Veillez à ne pas utiliser de caractères accentués lors de la création de votre mot de passe car ils ne seront pas reconnus lors de votre authentification.

Une fois votre mot de passe défini, connectez-vous sur votre compte avec votre numéro de carte et votre nouveau mot de passe.

Vous aurez alors accès à votre compte et pourrez gérer ses nombreuses options.

mon compte logo      

mon compte menu

 

Il faut le signaler au plus tôt.

En effet, votre carte risque d'être utilisée par une autre personne et, en cas de retard ou de perte de documents, vous êtes responsable nominativement des prêts enregistrés sur votre carte.

Nous supprimerons votre carte et pourrons vous en remettre une nouvelle. Il faudra alors vous acquitter de 2 € de frais de remplacement. Si votre abonnement est périmé, le remplacement de votre carte sera gratuit.

L'entrée à la bibliothèque est libre.

Même si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez toujours :

  • Consulter les documents sur place,
  • Vous installer à une table pour lire, étudier, etc...
  • Demander un accès wifi,
  • Rechercher un document sur le catalogue informatisé,
  • Assister aux animations (spectacles, projections, conférences, etc.)

En revanche, vous ne pourrez pas emprunter de documents, vous ne pourrez pas non plus accéder aux ressources numériques en ligne.

Pour accéder à tous les services, n'hésitez pas à vous inscrire.

 

 

Modale information cookies