Une cartographie du parcours des déportés français à Dora

Conférence de Laurent Thiery, dans le cadre du cycle de conférences du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Le jeudi 17 avril, Laurent Thiery viendra présenter dans le cadre du cycle de conférences du musée un nouveau projet numérique centré sur la cartographie, destiné à rendre visible les mouvements des déportés dans le système concentrationnaire.
Dans le prolongement des recherches menées et coordonnées par l’historien de la Fondation de la Résistance sur les 9 000 déportés de France enregistrés au camp de concentration nazi de Mittelbau-Dora, dont 126 étaient du Doubs, la conception d’un outil cartographie informatique innovant par Jean-Michel Dozier (initiateur et développeur du système de gestion cartographique des données) permet d’appréhender différemment la géographie de la répression et de la déportation. Développé à partir des archives du camp de Dora et, en particulier, des photos aériennes et des plans conservés, il permet de mettre en cartes et en plans, les trajectoires singulières de chacun des 9 000 déportés de France à Dora.
Destiné à mieux comprendre le fonctionnement du système concentrationnaire et les pratiques inventées par les SS pour accroître la soi-disant productivité des déportés soumis au travail forcé, le logiciel offre notamment l’opportunité aux chercheurs d’apporter un regard nouveau sur certains dessins réalisés par Léon Delarbre à Dora.
Le nouveau site en ligne, en cours de création, sera présenté en avril en Allemagne et en France à l’occasion des commémorations.