BAM logo

Automates de prêt et appli MaBibli pour un accueil renouvelé

Grande nouveauté en ce mois de juillet à la médiathèque Pierre Bayle, des automates de prêt ont été mis en service. Désormais, vous pouvez enregistrer vos prêts, retirer vos réservations et rendre vos documents en toute autonomie.

Rassurez-vous, les bibliothécaires sont plus que jamais présents : déchargés de tâches répétitives d'enregistrements de codes-barres, ils seront davantage disponibles pour vous expliquer le fonctionnement de la bibliothèque, répondre à vos questions, vous donner des conseils de lecture en vous accompagnant dans les rayons. Pour le moment, ils vous accompagnent dans les premières manipulations de la machine.

Cette installation aura permis en parallèle de reconfigurer les espaces et d'améliorer les locaux, avec des banques d'accueil moins imposantes, de plus larges circulations dans les espaces documentaires...

Après Pierre Bayle, ces automates seront déployés dans les bibliothèques de quartier cet automne (en 2025 à la médiathèque Coubertin, où des travaux plus importants sont nécessaires).

Il est également possible désormais d'enregistrer vos prêts directement depuis l'Appli MaBibli, et ce où que vous soyez !

Ces changements traduisent la volonté de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole de transformer et moderniser la lecture publique à l'échelle du territoire, avec comme pierre angulaire la future Grande bibliothèque sur le site de l'ancien hôpital Saint-Jacques.