1940-1944 : Marc Bloch alias Narbonne, du saccage à la transfiguration d’une vie
dans le cadre du cycle de conférences du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
Avec L’étrange défaite, rédigé dans l’été 1940, Marc Bloch signe sur le séisme que vient de connaître la France un ouvrage qui mobilise toutes ses compétences d’historien. Sa vie bascule quand il est frappé par le statut des Juifs d’octobre 1940. La reconstitution de son itinéraire entre 1940 et 1944 se heurte à un double obstacle. Comment concilier l’image d’un théoricien de haute réputation au faîte de sa carrière avec celle d’un paria, bientôt hors-la-loi pourchassé par les autorités en place et par l’occupant, bravant tous les interdits et mettant en toute connaissance de cause sa vie dans la balance ? Comment, pour ce qui concerne la part clandestine, percer le secret d’une action ayant eu pour caractéristique d’effacer méthodiquement ses traces, a fortiori quand le sujet de l’enquête a été assassiné, c’est-à-dire réduit au silence ?
Après l’annonce de l’entrée de Marc Bloch au Panthéon par le Président de la République, le musée de la Résistance et de la Déportation a le plaisir de recevoir Laurent Douzou pour revenir sur le parcours d’un historien dans la Résistance.
Laurent Douzou est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Lyon et à l’Université Lumière Lyon 2