On est ouverts, on vous attend, découvrez le programme !

A LA MEDIATHEQUE NELSON MANDELA

Du 1er juillet au 31 août : Un livre mystère pour les vacances

Glisser un inconnu dans votre valise.

Parce qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, venez vivre une expérience littéraire originale en empruntant un roman à l’aveugle. Pour vous guider, une simple description est inscrite sur chaque paquet indiquant le genre, le thème, le lieu et/ou un adjectif propre au livre.

Bonne découverte et bonnes vacances !

Du 9 juillet jusqu’au 29 août : Bib2Rue

Les mardis et jeudis de 10h à 12h pour les 0-12 ans

La médiathèque en balade ! Profitez de l'été avec Nelson, détendez-vous sous un arbre et écoutez les histoires que les bibliothécaires ont sélectionnées pour vous.

ATTENTION : en raison de travaux, la médiathèque Nelson Mandela sera fermée du samedi 20 (inclus) au lundi 29 juillet. L'équipe vous accueillera à nouveau dès le mardi 30 juillet.

A LA MEDIATHEQUE PIERRE BAYLE

Vendredi 12 juillet : Sieste littéraire et pique-nique tiré du sac

Faire un break le midi, c’est important !

La médiathèque Pierre Bayle vous propose une pause nourrissante et relaxante ! Partagez un moment de convivialité avec votre pique-nique dans le jardin, puis profitez-en pour vous relaxer le temps d’une sieste littéraire.

Mais qu’est-ce que c’est ? Rien de plus simple !

Installez-vous confortablement puis laissez-vous bercer par les voix des bibliothécaires qui vous proposeront un moment calme de lecture à voix haute. N’hésitez pas à apporter votre tapis, un petit coussin,… vos lunettes de soleil bien sûr et profitez de ce moment de temps suspendu, cette parenthèse de quiétude !

Il n’y a pas d’âge pour qu’on nous raconte des histoires !

- 12h - 13h : temps de repas, pique-nique tiré du sac

- 13h - 13h45 : sieste littéraire

Public adulte à partir de 16 ans - Entrée libre

Rendez-vous dans le Jardin du secteur jeunesse

- Annulation en cas de pluie -

Samedi 20 juillet : Quand les peintres s’animent

Découvrir l’art autrement : Coloriage animé & Vincent Van Gogh

De 10h15 à 12h : Détendez-vous et prenez le temps de colorier. Vous pourrez ensuite voir les œuvres de Van Gogh prendre vie sous la forme d’un film animé grâce à une application numérique.

Public adulte, à partir de 16 ans - Sur inscription

A LA BIBLIOTHEQUE D'ETUDE ET ARCHIVES MUNICIPALES

Du 9 juillet au 19 octobre : Exposition – Go ! Le sport à Besançon de 1865 à 2020

En collaboration avec la Direction du Patrimoine Historique (Ville de Besançon) et l’UFR sports (Université de Franche-Comté).

Avec la création du SNB en 1865, le sport moderne se développe à Besançon. L’exposition explore les lieux de sport dans la ville, les pratiques associatives, l’enseignement du sport et leur grande variété jusqu’à aujourd’hui.

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Visite guidée le samedi à 14h30

A LA MEDIATHEQUE DES TILLEULS

Du 9 au 12 juillet : c’est jeux vidéo

Cet été, Centre image vous propose 4 séances intergénérationnelles autour du jeu vidéo pour faire se rencontrer les jeunes et les séniors.

Vous avez envie de jouer, d’apprendre ou de faire découvrir à d’autres personnes Mario Kart, Just Dance et d’autres jeux Switch ?

Inscrivez-vous et formez votre binôme avant le tournoi du dernier jour !

Du mardi au vendredi de 14h30 à 16h30

Inscription au 03 81 87 80 66

Dans le cadre de « Besac au rythme des jeux »

Jeudis 11 et 18 juillet : Animations en pied d’immeuble

De 16h30 à 19h : La Médiathèque participe aux animations de l’été organisées par la MJC dans le quartier de Palente-Orchamps.

Venez profiter d’un coin lecture pour vous reposer dans des transats, lire des BD et des magazines, découvrir des livres-jeux et, pour les enfants, écouter des histoires.

Public familial, entrée libre

Place Olof Palme, repli à la médiathèque en cas de pluie

EN LIGNE

Les livres numériques, c'est pas lourd dans les valises!

Une sélection de 20 livres numériques pour vous accompagner durant vos vacances à découvrir ici : https://bibliotheques.besancon.fr/selections/on-vous-propose/les-livres-numeriques-cest-pas-lourd-dans-les-valises

A lire sur votre téléphone, votre tablette ou votre liseuse!