L'e-sport a débarqué en 2022 dans les médiathèques bisontines, grâce à un partenariat avec l'association BSK.
Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Le sport électronique, ou "e-sport" en anglais, définit la pratique compétitive de jeux vidéo. Elle peut se pratiquer en physique (LAN party) ou via Internet et sur différents supports comme des consoles, ordinateurs, téléphones ou bornes d'arcade. Les joueurs professionnels Esportifs (appelés "pro gamers" en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S'astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde entier et vivent des gains remportés et du salaire que leur verse leur structure (équipes Esports).
Et dans les médiathèques bisontines, cela donne quoi ?
- Des tournois organisés régulièrement dans les différentes médiathèques, toujours avec l'aide de BSK, sur des jeux très divers comme Fifa, Fortnite, Rocket league ou Fall guys...
- Depuis décembre 2022, un club "e-sport" tous les mercredis après-midi à la médiathèque Aimé Césaire (sur inscription). Comme dans un club de sport ordinaire, il y a un coach et des sessions d'entrainement encadrées. On y apprend à jouer autrement ensemble, à respecter les autres joueurs, à ne pas "rager" quand on perd, on s'amuse et on rigole beaucoup. On parle de sa pratique et on se fait de nouveaux amis. Bref on dédramatise la pratique du jeu vidéo, qui redevient un jeu, un sport et c'est mieux quand on le fait à plusieurs !
- Et de ces tournois et club, sont issus 5 joueurs que nous avons inscrits au tournoi national inter-médiathèques Rocket Bib pour représenter Besançon. C'est un tournoi sur le jeu vidéo Rocket league. 30 médiathèques à travers la France s'affrontent. Besançon est d'ors et déjà qualifiée pour les quarts de finale !
Rendez-vous le samedi 13 mai matin à Césaire pour savoir si cette belle aventure continue pour nos jeunes joueurs : Alan, Raphaël, Selim, Kylian, Nolan et Tao !