Bibliothèques et archives municipales de Besançon

Toits de la ville depuis la grande roue du marché de noël1

 

 

Depuis 1290, les Archives municipales sont la mémoire de la ville, de ses institutions, des lieux, des événements et des personnes.
Ce service collecte, trie, classe, inventorie et conserve les documents produits ou reçus par les services de la Ville, du Centre communal d'action sociale (CCAS) et de Grand Besançon Métropole (GBM). Il en assure la communication et la mise en valeur à des fins administratives, juridiques, culturelles et éducatives.

Le site Mémoire vive est le point d'accès à ces archives et à leur valorisation (documents nunmérisés, expositions, publications ...).

En savoir plus

Visiter les archives

Les Archives municipales de Besançon proposent à tout groupe intéressé (scolaires, étudiants, associations, administrations et entreprises) la découverte gratuite du service.

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

 

 

Retrouver vos ancêtres

Les Archives municipales conservent l'état-civil, c'est-à-dire les registres de naissances, de mariages et de décès de la ville de Besançon jusqu'en 1922.

Très consulté, l'état-civil permet d'effectuer des recherches généalogiques et de retrouver ses ancêtres.

Pourquoi ne pas essayer ? 

 

 

Confiez-nous vos archives

Vous pensez posséder des archives ayant un intérêt pour l’histoire de la ville de Besançon et vous souhaitez nous les confier ? 

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

 

Contact Archives

1 rue de la bibliothèque

25 000 Besançon

03 81 87 81 40

Mail à Archives municipales 

Modale information cookies